top of page

Choisir son Photographe

Quoi prendre en considération et comment bien choisir son Photographe ?

Voici mon approche personnelle et mes conseils ... 

De tous vos prestataires que ce soit votre traiteur, le fleuriste, la voiture de location, le Dj etc ... Pour chacun vous aurez un budget, plus ou moins élevé, à chacun sa charge de travail et de présence. 

Mais c'est le lendemain, plus juste serait de dire au petit matin de votre mariage, que votre Photographe commencera la plus grande partie du sien.

Les sauvegardes, le tri, les traitements de vos photos, encore des sauvegardes, les exports et conversions sous différents formats, la mise en ligne de la Galerie, la réalisation et la mise en page d'un livre ou d'un album, les commandes auprès de ses fournisseurs, un nouveau post-traitement cette fois, encore plus minutieux,

en vue d'un grand tirage de la " Photo des Mariés"  ...

Hé oui ! Il fait bien plus, que juste et ponctuellement durant quelques heures,  de "jolies photos"

Une assiette non présentée comme convenue, du fromage venant à manquer sur les dernières tables.

Un DJ décevant, borné à ne rien vouloir changer à sa programmation, malgré les demandes de vos invités, incapable d'interagir avec son public ... 

Ce sont des désagréments fâcheux mais ponctuels,  pour la plupart, vos invités ne les remarqueront même pas...

Le travail de votre Photographe sera, les semaines, les mois, les années à venir. .. la seule chose concrète, palpable qui vous restera, ...

Prenez en considération sa responsabilité, de vous fournir le souvenir , de la finalité de vos mois de préparations, d'arrangements pour un Mariage parfait, le souvenir de vos invités, des vos moments forts, de vos émotions. 

Un professionnel,  ou  ...

 

Pourquoi choisir un photographe professionnel, alors qu’il y a des offres bien plus alléchantes ?

Déjà les semi-pros, les pros en attente de validation etc … Cela n’existe pas ! Soit l’on est “Pro” soit l’on est “Amateur”. L’un facture une prestation, l’autre propose des collaborations gratuites,

à défaut le cas présent c’est du travail dissimulé. Vous êtes responsables autant que lui et vous vous exposez à des sanctions...

Donc un  "pro" et coup de gueule à la fois ! Car la chose qui me fâche de plus en plus, sont les mauvaises expériences ou litiges, de Mariés ou futurs, qui me viennent aux oreilles.

Certes le choix du prestataire est lié au budget alloué, ciblez tout de même les " Licornes" .

Vous éviterez peut être, de courir après votre argent, voir vos photos, ou même de devoir recontacter un photographe que vous trouviez en amont de vos recherches, sympa, mais trop cher, dans l'espoir qu'il vous rattrape la catastrophe photographique, qui vous a été livrée ...

 Vrai qu'un joli dossier d'engagement, avec de belles photos en couleurs, mentionnant toutes les possibilités envisageables, les vôtres retenues, noyées entre des pseudos conditions de ventes, formulées à son avantage !

A, certes plus de charme,  qu'un tableau clair et basique sur une page, où tout est dit ! 

Donc attention !  Votre engagement avec celui-ci, c'est une pièce comptable en 2 exemplaires, soit un devis suivit d'une facture, mentionnant, la forme, la date, les lieux, le détails de la prestation et options retenues, le prix final (sans conditions). Les mentions obligatoires, prix TTC ou HT si non assujetti à la TVA, le droit de rétractation. Mentionnant et faisant office de reçu de votre acompte versé, du restant du ! Renvoyant vers les CGV, certes adaptées à la dite prestation ...

Mais dans les respect de la législation !

Le professionnel.

Plus cher

Le statut “pro” n’est pas un gage de qualité, Mais avec les contraintes, les obligations et les dépenses engagées avant même de … Sa démarche est fondée et réfléchie. 

 

Il a pignon sur rue, un site, des galeries, propose des devis, fait des factures. Il s’engage avec une obligation de finalité.

 

Il y mettra tout son savoir et sa passion, pour vous satisfaire, vous et vos invités, car ses photos, son travail réalisé seront sa publicité.

Il vous donne des garanties, de son engagement, un devis, un contrat, et ses CGV.

Il vous a contacté mainte fois, vous avez prévu, organiser et préparer ensemble votre journée.

Pour lui le mariage débute la veille, Il prépare son matériel, vérifie sa checkliste, il revérifie l’itinéraire  et arrivera conditionné, sans stress,  avec un peu d’avance.

Son matériel coûteux, est de haut de gamme, solide et efficace. Le tout en double, que ce soit le boitier, les cartes mémoire, les accus etc.. Pour palier à une éventuelle casse et poursuivre sans encombre son travail. 

Il respecte les lieux et les chefs de cérémonies, vos invités, il se fera dans la mesure du possible discret,  son matériel lui permet de travailler à distance et sans flash. 

Il sauvegarde immédiatement vos photos, sur plusieurs disques et serveur, travaille avec des logiciels adaptés, sur écran étalonné et calibré, il travaillera chaque photo une à une.

Il vous propose la réalisation d’un Album photo noble, de belle facture, son statut lui permettant de travailler en partenariat avec des fournisseurs spécialisés.

L'autre

Beaucoup moins cher

Un amateur peut être très bon, ou pas ! Libre de tous engagements, sans aucuns frais, il tente, brade, …  De ce fait, des occasions se présenterons toujours.

Si courageux, car il fait du “black” il a un site ou un book, par manque, certaines photos tirées du net. Il fait des promesses. 

Son approche sera plus légère et ponctuelle, le résultat moins engagé. Ces tarifs bas, lui assurent beaucoup de demandes.

Son engagement est verbal, votre acompte risque de prendre des ailes tout comme votre éventuel faux-tographe. 

Il assure, le jour “J” il avisera et s’adaptera au fur et à mesure qu’il découvre l’événement, lui il ne fait que des Photos.

De sortie le soir d’avant, il part avec son sac qui contient tout son matériel, de tête, ses accus devraient être encore bons. il cherche sa route, doit passer à la station d’essence. 

Ces tarifs à la baisse, son équipement le sera aussi, soit du matériel “grand public” avec ses limites. Qui pour l’instant, a toujours fonctionné sans accrocs, le jour “J” une casse sera indépendante de sa volonté. Fin du reportage.

C'est lui le photographe de la journée, ces clichés passent avant tout, jusqu’à jouer des coudes et s’imposer, limité par ses moyens il flashera à tout va.

 

Pas de sauvegarde, au risque de perdre la totalité de vos photos. Avec un post-traitement aléatoire, par manque de moyens, d’envie, Traitement par lot sous couvert d’un style.

Il vous propose des livres photos, à de très bon prix, d’une finalité moyenne, accédant qu’a des fournisseurs grand public…  Autant le faire vous même. 

Je vous propose un petit comparatif avec humour et un peu exagéré,
mais la trame a du vrai. 
Photographe ou Faux-tographe que choisir …

 

Voici une petite vidéo intéressante de Maître Joëlle Verbrugge. Avocate spécialisée en questions de droits et de Photographie.

Je vous invite à regarder cette vidéo, je pense que tout y est dit !

Tout comme de lire, ces 2 articles très intéressants.

L’un sur l'activité de photographe, les risques d’arnaques et le “travail dissimulé”.

L'autre concernant votre responsabilité et les poursuites auxquelles vous vous exposer ...

Etre déclaré est aussi une forme de respect par rapport à d’autres collègues de la profession.

Tout comme afficher un tarif minimum en relation, avec le travail et le temps investi.

bottom of page